Le label European Flax®

Femme buvant un café dans les draps Carré Blanc

Qu’est-ce que le label European Flax® ?

Créé par la CELC (Confédération Européenne du Lin et Chanvre), le label European Flax® garantit l’origine d’une fibre de lin de qualité premium cultivée en Europe de l’ouest : France, Belgique et Pays-Bas.

Contrôlé par des organismes indépendants, le lin certifié European Flax® préserve, valorise et sauvegarde les industries agricoles européennes, son origine territoriale et ses savoir-faire non délocalisables.

Mondialement connue, cette certification a pour vocation d’être identifiée par le consommateur final et englobe tous les produits à base de lin.

EN SAVOIR PLUS SUR LE LABEL EUROPEAN FLAX®

Que certifie le label European Flax® ?

Le label European Flax® certifie l’origine et la traçabilité du lin européen. Issue d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement, cette fibre naturelle, 100% végétale et vegan, est cultivée sans irrigation, sans OGM et ne produit aucun déchet. Le label European Flax® garantit également des conditions de travail justes d’un point de vue social et éthique pour les travailleurs de toute la chaîne de production.

Sain et durable, le lin certifié European Flax® est hypoallergénique et ne présente aucun risque pour la santé du consommateur. Il possède des propriétés naturelles exceptionnelles : extrêmement résistant, le lin européen est un textile noble qui se distingue également par son confort, son pouvoir thermorégulateur et sa capacité à évacuer l’humidité.

Zoom sur la housse de couette songe Carré Blanc

Les règles à respecter

Les règles environnementales

Seuls les produits textiles qui contiennent au minimum 70% de fibres certifiées organiques peuvent être certifiés par le label GOTS. Elles doivent être évaluées et doivent être conformes à un certain nombre de règles sur la toxicité et la biodégradabilité.

Les règles sociales

Les transformateurs et fabricants de l’industrie textile se doivent de respecter les critères sociaux fixés par les normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Cela implique une rémunération décente, des horaires de travail corrects ou encore l’interdiction formelle de faire travailler les enfants.

Les règles de toxicité et de biodégradabilité

Toutes les matières chimiques doivent répondre à plusieurs critères environnementaux et toxicologiques. Les intrants tels que les solvants aromatiques ou halogénés, le chlorophénol, les détersifs, le formaldéhyde, les fongicides ou les biocides, les nanoparticules fonctionnelles, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont catégoriquement interdits. Les métaux lourds ainsi que les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont bannis. Les méthodes d’impression utilisant des solvants aromatiques et les méthodes d’impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdits. Les agents blanchissants doivent être à base d’oxygène et non de chlore. Le PVC, le nickel et le chrome sont interdits. Depuis 2014, tous les polyesters doivent être recyclables. Concernant la biodégradabilité, tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement doivent suivre une politique environnementale comprenant des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets. Les matériaux utilisés pour les emballages ne doivent en aucun cas contenir de PVC. Tous les papiers et cartons utilisés dans les emballages ou les étiquettes doivent être recyclables ou certifiés FSC ou PEFC.

Boule de coton sur fond blanc

Fibre naturelle et biologique 

Qu'est-ce qu'une fibre naturelle ?

Une fibre naturelle est fabriquée à partir de matières issues de la nature : le coton, le lin, le chanvre, la laine, etc. Une fibre naturelle n'est pas forcément une fibre biologique car elle peut être soumise à des traitements chimiques dans le processus de fabrication.

Qu'est-ce qu'une fibre biologique ?

Une fibre biologique est toujours composée de fibre naturelle. Elle est cultivée sans insecticides, ni pesticides, ni OGM. Le compost ou le fumier sont utilisés comme engrais organiques à la place.