C’est dans un objectif de transparence que nous travaillons depuis des mois à la mise en place de la traçabilité associée à nos produits.
Nous pouvons désormais vous partager les coulisses de fabrication de votre linge de maison pour encourager des modes de consommation et de production plus responsables.
Qu'est-ce que la traçabilité
La traçabilité a pour but d’offrir au consommateur une découverte des origines de production de ses produits.
Grâce à un QR code, vous aurez accès à l’intégralité du cycle de création du produit scanné.
D’OÙ VIENT LA MATIÈRE PREMIÈRE DE VOTRE LINGE DE MAISON ?
OÙ A-T-IL ÉTÉ FABRIQUÉ ?
VOUS AVEZ DÉSORMAIS LA RÉPONSE À VOS QUESTIONS.
Les étapes de fabrication
Création
C’est dans notre bureau de style, situé au coeur des bassins textiles roannais et lyonnais, que nos stylistes-graphistes imaginent et dessinent les collections Carré Blanc. Choix des matières premières, sélection des fournisseurs et des certifications : nos produits sont pensés et confectionnés pour répondre à l'exigence de qualité et de savoir-faire de la marque.
Tricotage
Le tricotage est le procédé de fabrication de la maille à partir des fils. Il consiste en l’entrelacement de boucles de fils.
Confection
La confection est l’étape qui permet d’assembler les tissus et de réaliser les finitions du produit. On la désigne également par le terme “made in”.
Tissage
Le tissage est le procédé de fabrication du tissu à partir des fils. Il consiste enl’entrecroisement perpendiculaire de fils. Le tissu éponge, lui, utilise 2 fils de chaîne et 1 fil de trame. La tension d'un des fils de chaîne est plus faible formant ainsi la boucle à chaque passage du fil de trame.
Teinture
La teinture est une opération qui consiste à plonger le tissu dans une cuve pour colorer l’ensemble d’une étoffe de manière uniforme.
Filature
Cette étape permet de passer des matières premières à la création du fil. Par exemple, le coton juste récolté doit être nettoyé et peigné pour aligner les fibres, qui permettent de rassembler plusieurs filaments en une mèche. Celle-ci sera roulée en fil par torsion, puis le fil lui-même sera enroulé sur une bobine, pour démarrer l'étape tissage, tricotage.
Ennoblissement
Après le tissage, l'ennoblissement a pour objectif d’embellir et d’apporter de nouvelles propriétés à l’étoffe en modifiant son toucher, son aspect ou sa performance.
Cette étape va donner de la valeur ajoutée au produit soit sur le plan décoratif soit technique. Par exemple : le travail des motifs imprimés ou brodés qui décorent les produits ou bien un lavage spécifique qui amène douceur et confort, ou encore le sanforisage pour amener une stabilité dimensionnelle etc...
Origine
Le premier élément d’une étoffe est la fibre. Il existe des fibres naturelles d’origine végétale (coton, lin) ou animale (soie, laine), des fibres synthétiques (polyester) et des fibres artificielles (viscose de bambou). Toutes ces matières ont chacune des propriétés différentes permettant de répondre aux différentes attentes, envies et utilisations du consommateur.