CONSEILS - Tout savoir sur les cycles du sommeil

CONSEILS - Tout savoir sur les cycles du sommeil

Si une bonne santé commence par un bon sommeil, il se passe beaucoup de choses entre le moment où nous posons la tête sur l’oreiller et celui où notre réveil sonne. Car notre équilibre est avant tout régi par différentes phases qui se succèdent pendant la nuit : les cycles du sommeil. Sommeil lent, sommeil, profond, sommeil paradoxal… Ça vous parle ?

Les différents cycles du sommeil

Le cycle du sommeil s’articule en 4 stades différents :

  • La phase d’endormissement : elle désigne le moment où la fatigue se fait sentir. Le rythme cardiaque ralentit, les muscles se relâchent et les yeux se ferment. Cette phase de demi-sommeil dure généralement entre 5 et 20 minutes.
  • Le sommeil lent léger : cette phase est principalement caractérisée par un ralentissement de l’activité cérébrale. Pendant cet état de veille, notre corps peut encore être facilement réveillé par des bruits extérieurs ou des petits sursauts.
  • Le sommeil lent profond : c’est la phase durant laquelle le sommeil est le plus récupérateur. Notre organisme en profite pour se régénérer et éliminer les toxines, c’est pourquoi le sommeil profond est considéré comme le plus bénéfique pour la santé.
  • Le sommeil paradoxal : il tire son nom du paradoxe qui existe entre une activité cérébrale intense et un corps totalement immobile. Représentant environ 25% du cycle de sommeil, cette phase est le moment où l’on rêve le plus.

Plusieurs cycles (3 à 5) d’environ 90 minutes vont ainsi se succéder durant la nuit. Au sein d’un cycle, la durée de chaque stade varie en fonction du moment de la nuit. En début de nuit, on trouvera une majorité de stades lents profonds, et en fin de nuit, une majorité de stades paradoxaux.

Pour bien dormir et ne pas dérégler son horloge interne, il convient également de limiter les écrans avant le coucher. En effet, la lumière bleue inhibe la production de mélatonine, une hormone qui régule les cycles naturels de veille et d’éveil. Une bonne raison de troquer son smartphone contre un bon bouquin !

Oreiller rectangulaire moelleux synthétique SUPREME
Oreiller moelleux Supreme Couette été Himalaya
x