TENDANCES - 10 choses que vous ne savez pas sur le lin

TENDANCES - 10 choses que vous ne savez pas sur le lin

Sur les podiums de la haute couture, dans les magasins de prêt-à-porter ou de décoration intérieure, le lin s’est imposé au fil des années pour devenir la fibre végétale la plus tendance. Synonyme de résistance, de confort et de naturalité, ce textile possède de nombreuses qualités qui séduisent le plus grand nombre. D’où vient-il ? Comment l’entretenir ? Pourquoi le choisir ? Carré Blanc vous dévoile 10 choses que vous ignorez peut-être sur le lin.

  1. Le lin est un textile 100% naturel

Le lin est une plante dont les fibres textiles sont issues de la tige. Pour pouvoir les exploiter, elles sont soumises à plusieurs étapes de fabrication (rouissage, teillage, peignage, tissage…) qui permettent de constituer une toile de tissu 100% végétale et vegan, destinée à l’habillement ou au linge de maison.

  1. Le lin est le plus vieux textile du monde

Les premiers fragments de lin textile ont été découverts dans une grotte du Caucase il y a 36 000 ans. Exporté en Europe par les Égyptiens il y a 3000 ans, le lin suscite de nouveaux usages jusqu’à l’invention par Philippe de Girard de la filature mécanique en 1810, qui signe le début de la révolution industrielle.

  1. L’Europe est le premier producteur mondial

Aujourd’hui, 85 % du lin dans le monde est cultivé en Europe, principalement en France, en Belgique et au Pays-Bas. Ce climat océanique tempéré et humide réunit tous les atouts pour cultiver le lin sur un territoire de 90 000 hectares, regroupant 75 000 exploitations dédiées à la liniculture.

  1. Le lin est écologique

La culture du lin a une empreinte environnementale minimale. Cette plante ne nécessite ni OGM ni irrigation, sinon celle naturelle de l’eau de pluie. Pendant sa croissance, la plante absorbe même le CO2 émis dans l’atmosphère, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  1. Le lin ne produit aucun déchet

Durable et renouvelable, le lin ne produit aucun déchet lors de son exploitation. Chaque élément de la plante est utilisé et transformé pour produire du tissu, du papier, de l’huile ou encore du terreau. Contrairement au coton ou aux fibres d’origine synthétiques, le lin est entièrement biodégradable.

  1. Le lin est thermorégulateur

Frais en été et isolant en hiver, le lin assure une bonne régulation de la température corporelle, ce qui fait de lui un textile approprié pour le linge de lit. Il évacue la transpiration et contribue ainsi au bien-être de l’organisme tout au long de la nuit pour garantir un sommeil réparateur.

  1. Le lin est facile d’entretien

Matière noble et authentique, le lin est un produit solide qui se lave facilement à la main ou en machine. Il contient de la pectose qui se dissout à chaque contact de l’eau et lui apporte plus de souplesse. Il est donc inutile de le repasser : le lin lavé s’adoucit au fil des lavages.

  1. Le lin est hypo-allergénique et anti-bactérien

Recommandé aux peaux sensibles, le lin est antiallergique et antibactérien. Durant le sommeil, il garde la peau sèche et favorise ainsi la lutte contre les acariens et les bactéries. Confortable et douillet, son contact avec la peau ne présente aucun risque pour la santé.

  1. Le lin est un textile très résistant

Solide et durable, le lin est la fibre naturelle la plus solide dans l’univers du textile. Son tissage lui confère une grande résistance. Au fil du temps, le lin ne se déforme pas et ne peluche pas. Il conserve ses couleurs, son éclat et son toucher incomparable.

  1. 30% du lin est utilisé pour le linge de maison

Les fibres de lin ont différentes exploitations. Le secteur de la mode consomme 60% du lin produit, contre 30% pour le secteur de l’ameublement d’intérieur. Enfin, les 10% restants sont dédiés à la production de pièces en matériaux naturels, comme le mobilier en lin composite.

Enfin, il est bon de rappeler que toutes les fibres de lin ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle Carré Blanc a choisi le lin certifié European Flax pour la fabrication de ses produits. Un label qui garantit la traçabilité d’une fibre de lin de qualité premium, cultivée en Europe et issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Rendez-vous en boutique ou sur notre site pour découvrir notre gamme de linge de lit en lin lavé Songe.

 

Parure de lit en lin lavé Songe

 

 

Découvrez notre sélection