CONSEILS - Traversin ou oreiller : que choisir pour un sommeil réparateur ?

CONSEILS - Traversin ou oreiller : que choisir pour un sommeil réparateur ?

S’adosser sur le lit, surélever les jambes, soutenir les lombaires… De bien des façons, le traversin répond aux attentes de nombreux dormeurs. Vous aimeriez le remplacer par un oreiller ou hésitez à l’ajouter à votre literie ? Carré Blanc vous dit tout sur cet oreiller tout en longueur.

Le traversin, un accessoire multifonctionnel

Long et cylindrique, le traversin est un oreiller polyvalent et confortable. De par sa forme tubulaire, il s’adapte à de multiples utilisations comme :

Surélever la tête

Si vous aimez dormir la nuque relevée (sur le dos ou sur le côté), le traversin offre un maintien adéquat qui aide à soulager les douleurs aux cervicales et éviter le torticolis matinal. Lors d’un rhume, il permet également de rehausser la tête pour mieux respirer.

S’y adosser

S’il est suffisamment ferme, le traversin permet de s’asseoir confortablement pour lire, regarder la télévision ou prendre le petit-déjeuner dans son lit.

Offrir un soutien à certaines parties du corps

Si le traversin se place généralement sous la tête, il peut également se caler entre les jambes. Pendant la nuit, il permet de limiter les torsions au niveau du bassin pour les personnes qui préfèrent dormir sur le côté. À l’inverse, pour les dormeurs dorsaux, il peut être glissé sous les reins afin de créer une courbe naturelle et éviter les douleurs lombaires. Enfin, le traversin est particulièrement utile pour les femmes enceintes, car il permet de soulager le poids du ventre. Seule condition : le choisir suffisamment ferme et rembourré.

Soulager la sensation de jambes lourdes

Placez un traversin sous vos genoux pour rehausser légèrement les jambes et favoriser une meilleure circulation sanguine.

Parfaire la déco

Le traversin est un élément de literie traditionnel qui existe depuis des siècles. Composant incontournable des lits chez nos grands-parents et de ceux des hôtels étoilés, il redresse de manière raffinée les oreillers. En usage décoratif, il ajoute ainsi une touche luxueuse à un espace nuit et sublime la tête de lit pour un cocon encore plus accueillant. Pour une décoration harmonieuse, optez pour nos taies fabriquées dans des matières douces et respectueuses de votre peau.

Dernière utilisation possible : s’y blottir, tout simplement ! Beaucoup de dormeurs, notamment les plus jeunes, l’aiment pour son côté rassurant. Pour des nuits paisibles, calez-le entre les genoux et passez-le sous la tête.

Peut-on remplacer l’oreiller par un traversin ?

Le dilemme se pose entre traversin ou oreiller ? Pour faire le bon choix, il faut savoir que le traversin constitue avant tout un formidable accessoire de lit. Puisqu’il sert avant tout à surélever un oreiller et gagner de la hauteur, il est donc rarement utilisé seul.

Toutefois, le confort reste une question de préférence : si un traversin vous suffit pour bien dormir, il peut tout à fait être employé seul. Pour un confort optimal, nous vous conseillons de sélectionner son niveau de fermeté en fonction de vos habitudes de sommeil :

Sur le côté

Pour soutenir la nuque pendant la nuit, il est recommandé de choisir un traversin ferme. Il doit en effet pouvoir compenser la largeur de vos épaules.

Sur le dos

Trop plat, le traversin n’offre pas un soutien suffisant. Trop épais, il risque d’incliner la tête à l’avant et être inconfortable. La solution : opter pour un traversin mi-ferme.

Sur le ventre

Le traversin est généralement déconseillé aux dormeurs sur le ventre, à moins de le choisir très souple et moelleux.

Pour dormir confortablement, l’oreiller reste l’élément de prédilection. Il s’adapte en effet aux besoins personnels de chaque dormeur et favorise une bonne posture, quelle que soit votre position de couchage. De par sa forme en carré ou en rectangle, il enveloppe également mieux la tête dans le sens de la hauteur. Enfin, l’oreiller est plus maniable et peut être déplacé à votre guise. Un élément à ne pas négliger pour les dormeurs qui bougent beaucoup.

Notre astuce : si vous préférez le traversin et votre partenaire l’oreiller, optez pour un traversin de petite taille adapté à un lit une place. Pour prolonger sa durée de vie, recouvrez-le également avec un protège traversin.

x