CONSEILS - Nos conseils pour une déco plus responsable

CONSEILS - Nos conseils pour une déco plus responsable

Consommer moins mais mieux, c’est possible et c’est même nécessaire pour la planète ! En matière de décoration, il n’est pas si compliqué de réduire notre empreinte environnementale en achetant plus réfléchi. Découvrez nos meilleures astuces pour décorer de façon éco-responsable votre intérieur.

Choisir des matières durables

Pour consommer de façon plus responsable, tout commence par le choix des matières premières. Privilégiez les matières de qualité comme le coton et le lin, issus de préférence de l’agriculture biologique ou labellisés Oeko-Tex. Utilisées pour la fabrication du linge de maison, ces fibres naturelles sont particulièrement résistantes et vous accompagnent longtemps. Mieux encore : faites le choix de textiles fabriqués à partir de tissus recyclés !

Prêter attention au processus de fabrication

Pour contribuer à améliorer les choses, il faut prêter attention au cycle de vie global du produit qui parcourt un certain nombre d’étapes de transformation, comme le tissage ou la filature. Plus le produit sera fabriqué proche de chez vous, plus son impact écologique sera réduit. Pour moins polluer, mieux vaut donc se tourner vers des marques de décoration traçables et transparentes, qui n’ont rien à cacher aux consommateurs.

Se lancer dans le DIY

Le DIY est un autre moyen d’adopter une décoration plus responsable. Vous avez du linge de maison usagé ? N’hésitez pas à lui donner une seconde vie en réalisant vous-même vos objets déco. Avec un peu d’imagination et de créativité, vous pouvez par exemple transformer une vieille housse de couette en cabane pour enfant. Une façon de diminuer vos déchets textiles tout en faisant du neuf avec du vieux !

x