CONSEILS - De combien d’heures de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

CONSEILS - De combien d’heures de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

De nos jours, nombreux sont ceux qui négligent ou sacrifient leur sommeil. Pourtant, bien dormir est essentiel à notre santé et présente de nombreux bienfaits. Mais alors, de combien d’heures de sommeil avons-nous réellement besoin pour passer des nuits vraiment réparatrices ?

Quelle est la durée de sommeil idéale ?

En matière de sommeil, les besoins de chacun diffèrent. La quantité de sommeil dont nous avons besoin pendant la nuit dépend principalement de notre âge. En clair, plus nous sommes jeunes, plus nous avons besoin de dormir longtemps. Ainsi, un nourrisson nécessite entre 12 à 15 heures de sommeil par jour, un adolescent entre 8 et 10 heures et un adulte entre 7 et 9 heures.

La durée, mais aussi la qualité du sommeil a toute son importance. C’est la raison pour laquelle certains se contentent de 5 heures de sommeil quand d’autres ont besoin de dormir 8 heures pour être au maximum de leurs capacités. Il est donc préférable de laisser notre corps nous dicter la quantité de sommeil dont il a besoin en évaluant notre niveau d’énergie au cours de la journée.

Pourquoi est-ce si important de bien dormir ?

Rythme de vie effréné, stress, lumière des écrans… Les éléments perturbateurs sont nombreux et perturbent nos cycles de sommeil. Or, si l’on dort mal, c’est l’ensemble de notre corps qui peut être déréglé. Une dette de sommeil peut ainsi altérer la capacité de notre corps à réguler des fonctions essentielles telles que le contrôle de l’appétit, le système immunitaire et le métabolisme.

A l’inverse, bien dormir régénère notre corps dans sa globalité. Le sommeil améliore nos performances physiques et intellectuelles, régule nos hormones et favorise le renouvellement des cellules. Sans compter son effet bénéfique sur l’humeur ! Bien reposé, il est plus facile de positiver. Une bonne raison de faire une petite sieste pour rattraper une nuit un peu trop courte.

Vous l’aurez compris, dormir suffisamment est aussi vital pour une bonne santé que manger sainement ou faire de l’exercice. Alors, au dodo !

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