CONSEILS - Comment entretenir son linge blanc ?

CONSEILS - Comment entretenir son linge blanc ?

Quoi de plus élégant que le linge blanc ? A condition qu’il soit bien entretenu bien sûr ! Particulièrement fragiles, les textiles blancs nécessitent toute notre attention pour conserver leur blancheur immaculée qu’on aime tant. Des astuces de grand-mère aux conseils de lavage, découvrez notre guide pour entretenir votre linge blanc au quotidien.

Comment laver son linge blanc ?

Le tri est une étape essentielle. Il est très important d’isoler le blanc dans la machine. En effet, le blanc absorbe les couleurs qui peuvent dégorger et colorer de façon permanente votre linge de maison. Il existe des lessives spécialement adaptées au blanc. C’est le cas de la lessive universelle en poudre ou en tablettes, qui contiennent, entre autres composants, des agents de blanchiment et des azurants optiques qui donnent aux textiles blancs une blancheur éclatante.

Pour bien laver votre linge blanc, il vous suffit de suivre les consignes présentes sur l’étiquette de lavage. Et si ce dernier n’est toujours pas assez blanc à votre goût, vous pouvez toujours lancer un nouveau cycle de rinçage en ajoutant de l’eau oxygénée diluée dans le tambour pour lui donner bonne mine.

Conserver la blancheur de son linge

Il existe quelques astuces de grand-mère pour entretenir son linge blanc et prolonger son éclat le plus longtemps possible. Parmi elles, l’exposition au gel. Faire sécher le linge de maison à l’extérieur les soirs de gel permet au textile de retrouver sa blancheur d’origine. Il en est de même les nuits de pleine lune. Cette nuit-là, la rosée produit une réaction chimique : le peroxyde d’azote issu de cette réaction blanchit votre linge naturellement.

A l’inverse, certaines erreurs de lavage peuvent conduire à rendre votre linge blanc gris ou jauni. Le sous-dosage, par exemple, entraîne des dépôts de calcaire qui ternissent le linge blanc et abîment la machine. Les fibres s’usent plus vite et vos textiles paraissent négligés.

Traiter les tâches sur le linge blanc

Pour traiter les tâches tenaces, il faut agir vite avec un détachant spécifique ou une solution naturelle comme le bicarbonate de soude dilué avec de l’eau. Utilisez un chiffon ou une éponge pour tamponner la tâche présente sur votre linge blanc et laissez reposer à l’air libre pendant au moins 30 minutes. Glissez ensuite votre linge dans la machine à laver en utilisant votre programme habituel.

Autre solution diablement efficace : le percarbonate de soude ! Ce détachant surpuissant fait des miracles pour traiter les tâches et entretenir le linge blanc. Pour l’utiliser, ajoutez une à deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour durant le cycle de lavage.

x