CONSEILS - Comment choisir un linge de lit de qualité ?

CONSEILS - Comment choisir un linge de lit de qualité ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, alors autant investir dans un linge de lit confortable ! Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est important de miser sur des draps de qualité qui résistent à l’épreuve du temps. Nombre de fils, matière première, certification… Il n’est pas toujours facile de déchiffrer toutes ces informations. Voici donc notre guide ultime pour vous aider à choisir un linge de lit de qualité.

Le nombre de fils : un indicateur de qualité

L’armure du tissu est exprimée en nombre de fils par pouce : plus le nombre de fils est élevé, plus la toile sera dense et résistante. Sur le marché, la qualité standard est de 57 fils/cm² en matière de linge de lit, elle correspond à une toile de coton renforcée. Réalisée à partir de fibres plus longues, la percale de coton nécessite un tissage de 80 fils/cm² qui lui confère plus de confort et de résistance. Avec ses 120 fils/cm², le satin de coton, quant à lui, est réservé à la literie haut de gamme. Son tissage très serré offre un rendu lisse et brillant, plébiscité dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.

La qualité de la matière

En contact direct avec la peau, la matière de notre housse de couette a toute son importance. Le coton est la fibre naturelle la plus utilisée dans l’industrie textile et offre de nombreux avantages. Confortable, absorbant et résistant, le linge de lit en coton est facile d’entretien et extrêmement durable. Quelle que soit la qualité du tissu choisi (standard, percale ou satin), optez pour une parure de lit réalisée en coton peigné – seules les meilleures fibres de coton sont conservées pour obtenir un tissu plus doux. Une étape qui fait la différence !

Autre fibre particulièrement qualitative : le lin. Grâce à son pouvoir thermorégulateur, le linge de lit en lin s’adapte à toutes les saisons. Chaud en hiver et frais en été, il est respirant et convient parfaitement aux dormeurs à forte sudation. Pour lui donner un toucher moins rêche et plus confortable, le lin est lavé avec des enzymes qui assouplissent la matière. Très facile d’entretien, cette fibre végétale est l’une des plus solides en matière de textile. Elle est donc toute indiquée pour ceux qui recherchent un linge de lit de qualité qui perdure dans le temps.

La certification : à quels labels se fier ?

Gages de qualité, les labels textiles assurent aux consommateurs que leur linge de lit a été fabriqué dans le respect des règles sanitaires et environnementales. Parmi les certifications les plus fiables : Oeko-Tex standard 100, qui garantit l’absence de produits chimiques nocifs durant le processus de fabrication du linge de maison. Le label GOTS, quant à lui, assure la qualité biologique des textiles, fabriqués dans une démarche responsable d’un point de vue écologique et social. Chez Carré Blanc, tous nos produits sont certifiés GOTS ou Oeko-Tex Standard 100 pour vous assurer un linge de lit de qualité.

 

Découvrez notre sélection

Housse de couette percale de coton Neo lin

Drap plat en lin lavé Songe kaki cendre